Avant d’énumérer les pour et les contre de la garde des enfants par les grands-parents, il est important de mentionner quelques préalables de base à cette option de garde. Voici certains points à considérer avant de vous lancer dans l’aventure.
Courses à faire, gâteau à préparer, rendez-vous à prendre, cahier à signer : cette tornade de tâches à accomplir tourne dans votre tête jour et nuit et menace de vous mettre au tapis, en passant par la case colère, fatigue et burn-out. Cela s’appelle « la charge mentale ». Et vous devez absolument savoir si elle pèse trop lourd sur vos épaules.
Nous le faisons toutes, un jour ou l’autre, parce qu’on est fatiguée, parce qu’on perd le contrôle sur une situation, parce qu’on est tannée de répéter, parce qu’on aimerait se faire entendre du premier coup…
Bref, chacun d’entre nous se surprend à un moment ou à un autre à le faire. Et si nous arrêtions de crier, que se passerait-il? Envie d’essayer?
Il arrive qu'un enfant qui ne présente pas de problème particulier à la maison, n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe. Il se sent mal-aimé, personne ne veut jouer avec lui, il a l'impression que même le maître ne l'aime pas.
Saviez-vous que vous êtes en train d’influencer, en partie, l’image que vos enfants auront de la sexualité de la même façon que vous avez forgé la vôtre lorsque vous étiez petit?
Normale, mais parfois difficile à gérer, la jalousie entre frères et sœurs touche presque toutes les familles. Elle peut s'aggraver si les parents n'arrivent à régler ce problème. Bruno Deswaene, docteur en psychologie et psychanalyste, nous éclaire sur le sujet.
Gros mots : un passage obligé
Tous les enfants – ou presque – succombent à un moment ou à un autre au charme sulfureux des gros mots. « Vers 2 ans et demi 3 ans, c'est un passage obligé, confirme un pédopsychiatre. Cela fait quasiment partie du développement psychique de l'enfant. »
L'approche postive qui gagne de plus en plus en popularité, la consigne positive se résume à enrayer le fameux « non » de notre vocabulaire. Possible? Il parait. Efficace? Plusieurs ne jurent plus que par elle!