Psychologie

Garder les enfants chez les les grands parents : avantages et inconvénients

6.fév.180

Avant d’énumérer les pour et les contre de la garde des enfants par les grands-parents, il est important de mentionner quelques préalables de base à cette option de garde.  Voici certains points à considérer avant de vous lancer dans l’aventure.

Les mamans, faites attention aux premiers signes du "Burn out"!

31.jan.180

Courses à faire, gâteau à préparer, rendez-vous à prendre, cahier à signer : cette tornade de tâches à accomplir tourne dans votre tête jour et nuit et menace de vous mettre au tapis, en passant par la case colère, fatigue et burn-out. Cela s’appelle « la charge mentale ». Et vous devez absolument savoir si elle pèse trop lourd sur vos épaules.

Et si nous arrêtions de crier, que se passerait-il?

22.jan.180

Nous le faisons toutes, un jour ou l’autre, parce qu’on est fatiguée, parce qu’on perd le contrôle sur une situation, parce qu’on est tannée de répéter, parce qu’on aimerait se faire entendre du premier coup…

Bref, chacun d’entre nous se surprend à un moment ou à un autre à le faire. Et si nous arrêtions de crier, que se passerait-il? Envie d’essayer?

Mon enfant est rejeté à l'école : comment réagir?

14.jan.180

Il arrive qu'un enfant qui ne présente pas de problème particulier à la maison, n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe. Il se sent mal-aimé, personne ne veut jouer avec lui, il a l'impression que même le maître ne l'aime pas.

L'influence des parents dans la sexualité des enfants

3.déc.170

Saviez-vous que vous êtes en train d’influencer, en partie, l’image que vos enfants auront de la sexualité de la même façon que vous avez forgé la vôtre lorsque vous étiez petit?

Comment les parents doivent-ils réagir face à la jalousie entre frères et sœurs ?

2.déc.170

Normale, mais parfois difficile à gérer, la jalousie entre frères et sœurs touche presque toutes les familles. Elle peut s'aggraver si les parents n'arrivent à régler ce problème. Bruno Deswaene, docteur en psychologie et psychanalyste, nous éclaire sur le sujet.

Mon enfant dit des gros mots, Comment réagir?

23.nov.170

Gros mots : un passage obligé
Tous les enfants – ou presque – succombent à un moment ou à un autre au charme sulfureux des gros mots. « Vers 2 ans et demi 3 ans, c'est un passage obligé, confirme un pédopsychiatre. Cela fait quasiment partie du développement psychique de l'enfant. »

L'éducation positive: Ne plus dire « non », c’est possible!

6.nov.170

L'approche postive qui gagne de plus en plus en popularité, la consigne positive se résume à enrayer le fameux « non » de notre vocabulaire. Possible? Il parait. Efficace? Plusieurs ne jurent plus que par elle!