Education

Echec scolaire? pas trop tard pour remonter la pente!

25.mar.180

La semaine de relâche terminée, les élèves entament le dernier droit de l’année scolaire. Pour la plupart, tout est sous contrôle : ils ont seulement besoin de maintenir la cadence. D’autres se trouvent toutefois dans une situation précaire. Heureusement, il n’est pas trop tard pour remonter la pente.

Implication et rôle du père dans l'éducation des enfants

12.fév.180

Le père qui s’occupe des pleurs du bébé, qui le berce, qui lui change les couches et qui lui apprend les premiers mots n’est pas en train “d’aider” la mère, il exerce son rôle merveilleux et responsable de père.

Ecoles privée ou publique: laquelle choisir?

27.nov.170

Le système éducatif tunisien était connu dans les années 80 et 90 pour son niveau élevé et ses professeurs stricts, pédagogues et qualifiés. Puis, au fil du temps, nous avons malheureusement constaté des taux de réussite élevés avec un niveau dégradant.

Comment apprendre à un enfant à jouer tout seul

22.nov.170

« Tu fais une tour avec moi ? » Bon, d'accord pour dix minutes de cubes et après vous continuerez vos activités. A moins que... « Dis, tu m'aides pour mon dessin ? » Mais pourquoi votre enfant ne s'occupe-t-il pas tout seul ?

Se laver tout seul et sans danger : à partir de quel âge?

21.nov.170

Votre bébé gagne peu à peu en autonomie. Côté hygiène, il a fait beaucoup de progrès. Mais à quel âge le laisser seul dans la salle de bain pour se doucher et faire sa toilette comme un grand ?

Bilinguisme : préparer son enfant même avant sa naissance?

29.oct.170

Les spécialistes sont unanimes : exposer un enfant à deux langues dès la naissance est la meilleure façon qui soit de devenir bilingue.

La méthode du retrait : sanctionner son enfant dans les règles de l'art

23.oct.170

Plusieurs parents utilisent la méthode du retrait lorsque leur enfant ne se conduit pas bien. Cette technique consiste à mettre l’enfant à l’écart un certain temps afin qu’il se calme et réfléchisse à son comportement.

Se faire obéir sans s'énerver 3 : la diversion

23.juil.170

Avant d'arriver au conflit avec votre enfant, et quand vous sentez que la situation devient plus "tendue", essayez d'abord de proposer un autre centre d'intérêt, ou une autre activité pour dévier son attention vers autre chose.

Se faire obéir sans s'énerver 2 : le jeu

23.juil.170

Utilisez le jeu dès que possible !
Les enfants sont d'autant plus réceptifs, qu'ils ont l'impression de jouer. 
A l'inverse, s'ils ont l'impression d'être contraints de faire une tâche qu'on leur impose, ils auront tendance à se braquer, s'opposer. 

Se faire obéir sans s'énerver 1 : l'anticipation

23.juil.170

Voudriez-vous apaiser les tensions avec votre enfant, en particulier au moment de lui donner des consignes ?
Voulez-vous susciter plus facilement sa coopération ? Voici un conseil pour vous y aider. Il s'agit d'utiliser l'anticipation pour désamorcer les situations délicates.